L’accord « catastrophique » entre le Rwanda et Le Royaume-uni entame ses premières expulsions de migrants

Après un partenariat signé entre la Grande-Bretagne et le Rwanda, le premier groupe de demandeurs d'asile devrait décoller ce mardi. Ils ne seront 7 sur 37 à être rapatrier après revendications.

Prévu ce mardi, le premier vol rapatriant des migrants demandeurs d’asile de du Royaume-uni vers le Rwanda devrait décoller après un rejet par la justice britannique du dernier recours contre le projet. Ce revers en justice n’a pas empêché  n’a pas empêché plusieurs personnes de justifier leur séjour au Royaume-uni. Ces revendications ont permis de réduire considérablement le nombre de personnes devant rallier le Rwanda.  Initialement de 37, ce sont finalement 7 personnes qui pourraient effectuer le voyage au pays de Paul Kagamé. D’autres contestations judiciaires sont aussi en cours.

La décision est loin de faire l’unanimité. L’Église anglicane a dénoncé cette opération d’immoral et de honteux. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés l’a quant à lui, trouvé « catastrophique ». Pour les groupes de défense des droits de l’homme, cette politique est dangereuse. Le Haut Commissariat de l’Onu pour les réfugiés embraye en affirmant que le Rwanda n’a pas la capacité de traiter les demandes, et qu’il y avait un risque que certains migrants soient renvoyés dans les pays qu’ils avaient fuis.

Malgré les critique, le gouvernement affirme que cette stratégie d’expulsion est nécessaire permet de réfréner le flux migratoire en provenance de la Manche qui traversent et de démanteler les réseaux de passeurs. La ministre des Affaires étrangères Liz Truss a déclaré à Sky News leur détermination à mener à bout ce projet « Il y aura des gens à bord de ce vol, et s’ils n’y sont pas ils seront à bord du prochain, car nous sommes déterminés à briser le modèle des effroyables trafiquants d’êtres humains ».

À noter que cette initiative des gouvernements birtaniques et rwandais s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu en avril entre entre les deux pays. Toute personne arrivée illégalement en Grande-Bretagne depuis le 1er janvier pourrait être relocalisée au Rwanda le temps de l’étude de son dossier.