La Côte d’Ivoire accueille la COP15 sur le thème de la lutte contre la désertification

La 15ème conférence des parties de la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) s'ouvre ce lundi 9 mai à Abidjan.

La Cop 15 qui se tiendra en Côte d’Ivoire va accueillir des dirigeants de gouvernement, du secteur privé, de la société civile et d’autres acteurs de parties prenantes provenant de près de 200 pays. L’objectif est de réfléchir sur des voies et moyens contre l’avancée du désert, la déforestation, l’appauvrissement des terres arables, les pollutions des sols et sur la façon de faire progresser la gestion saine et durable de la terre. << Terres. Vie. Patrimoine. D’un monde précaire vers un avenir prospère >>, c’est d’ailleurs le thème de cette rencontre qui s’étendra sur près de deux semaines.

Dans un communiqué du CNULCD, l’organisation indique que c’est  << un appel à l’action pour faire en sorte que la terre, qui est notre source de vie sur cette planète, continue de profiter aux générations présentes et futures >>. La restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici à 2030, la pérennité de l’utilisation des terres face aux impacts du changement climatique et la lutte contre l’augmentation des risques de catastrophe tels que les sécheresses, les tempêtes de sable et de poussière et les incendies de forêt sont des points sur lesquels les participants discuteront également.

Neuf chefs d’Etats africains, dont les présidents nigérien, congolais et togolais sont attendus sur place. Autour d’eux, le Président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen participeront à des débats en vidéoconférence.

Elisabeth Zézé Guilavogui