Kenya : deux nouveaux girafons dans le parc national de Nairobi

Le parc national de Nairobi au Kenya a accueilli deux petits girafons massaï nés après 15 mois de gestation. 
Via un tweet, le ministre de la Faune, Najib Balala s’est félicité de cet heureux évènement en commentant une photo montrant la girafe massaï veillant sur ses deux progénitures au long cou tacheté. << C’est un phénomène extrêmement rare >>, a commenté le ministre car seule une poignée de naissances de girafons jumeaux ont été documentées dans le monde. Le plus souvent, ces nouveaux nés ne survivent.
Situé à seulement sept kilomètres du cœur de la capitale, e parc de Nairobi attire de nombreux touristes pour la richesse de sa faune (lions, léopards et rhinocéros). Parc le plus ancien d’Afrique de l’Est, il a été dessiné par les colons britanniques dans les années 1940 et résiste encore aujourd’hui à la croissance de la capitale et des infrastructures de transport, usines, habitations.
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les girafes figurent dans la catégorie des animaux « vulnérables ». Le Kenya pour sa part abrite trois sous-espèces de ces animaux: les girafes masaï, réticulées et de Rothschild.
Elisabeth Zézé Guilavogui