Bénin : des biens de l’ex candidat Sébastien Ajavon seront mis aux enchères 

Sébastien Ajavon, homme d'affaire Béninois et ex candidat à la présidentielle de 2016 va voir ses biens mis aux enchères dès début août. Ceci, à la requête de l’Etat béninois.
Ce sont précisément 140 meubles de luxe, oeuvres d’art et objets électroménagers ainsi qu’une voiture de marque Rolls Royce qui seront mis aux enchères sur requête de l’Etat béninois le 9 août à Cotonou. L’annonce faite par l’agent judiciaire du Trésor béninois indique que la Rolls Royce sera mise à prix à 80 millions de francs CFA. Ces objets avaient été saisis au domicile de Sébastien Ajavon, condamné deux fois par la justice béninoise. Le 1er juillet, son domicile avait été vidé par les services fiscaux
Arrivé troisième à la présidentielle de 2016, il avait été arrêté en octobre de la même année après la découverte de près de 18 kilos de cocaïne pure dans un conteneur destiné à l’une de ses sociétés. Relaxé quelques mois plus tard par faute de preuve et au bénéfice du doute, un tribunal spécial l’avait condamné en 2018 par contumace à 20 ans de prison. Sébastien Ajavon avait tout de suite saisi la Cour africaine des droits de l’Homme pour la décision qu’il jugeait illégale. Il a finalement été condamné en mars 2021 à une seconde peine de cinq ans de prison ferme pour faux, usage de faux et escroquerie.
Elisabeth Zézé Guilavogui