Israël se rapproche du continent africain pour s’assurer son soutien

Demain Mardi, l’État Israélien organisera à Paris une conférence dont l'objectif est de renforcer sa présence en Afrique pour un soutien diplomatique sur la scène internationale.
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu meets with President of Rwanda Paul Kagame, at the Prime Minister's Office in Jerusalem on July 10, 2017. Photo by Kobi Gideon/GPO

La politique de la colonisation israélienne et son usage excessif de la force contre les Palestiniens est toujours largement décrié par les Nations Unies qui n’hésitent pas à adopter des résolutions dans ce sens. C’est pour donc y faire face qu’Israël entend renforcer sa présence sur le vieux continent africain, en se rapprochant d’un maximum de pays africains.

Pour y parvenir, c’est la « realpolitik » que le pays met en œuvre en tissant de nouvelles amitiés en Afrique et/ou en créant des relations de pur intérêt, pour s’assurer du soutien diplomatique de ses futurs partenaires. Le continent africain perçu comme un véritable réservoir de votes à l’ONU reste convoité. 

« Israël est prêt à mettre son savoir-faire en matière technologique et sécuritaire au service de ses nouveaux partenaires », détaille un spécialiste. Malgré tout, dans sa quête de soutiens africains, l’État hébreu devra faire face à l’Algérie et l’Afrique du Sud, fervents supporters de la cause palestinienne.

Elisabeth Zézé Guilavogui