Industrialisation en Afrique : l’Afrique du Sud et le Maroc en tête 

Selon un rapport intitulé « indice de l’industrialisation en Afrique» initié par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec l’Union africaine (UA) et l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) évaluant le degré d’industrialisation des pays africains, quatre pays d’Afrique du Nord figurent dans le Top 10 de l’Indice de l’industrialisation en Afrique.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), « toutes les stratégies de développement de l’Afrique -depuis les Objectifs de développement durable jusqu’au Plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique (2011) de l’Union africaine, en passant par l’Agenda 2063- identifient l’essor industriel comme la pierre angulaire de la croissance inclusive, de la création d’emplois décents et de la réalisation » ; et malheureusement, le vieux continent reste encore à la traîne. La BAD indique d’ailleurs que la part de l’Afrique dans la production manufacturière mondiale a baissé au cours des dernières décennies, tombant en deçà de 2% du niveau mondial».
Ce sont 52 pays sur les 54 du continent (sans la Somalie et le Soudan exclus faute de données) que le rapport a passé en revue. Et selon le rapport, malgré une lenteur dans le développement industriel, la plupart des pays africains progressent et certains ont déjà acquis des capacités de production sophistiquées. Le classement à l’issue du rapport de la BAD s’est basée sur trois indicateurs : «Performances, Déterminants directs et Déterminants indirects », avec une notation sur une échelle allant de 0 (mauvaise) à 1 (bonne).
« Il ressort de ce classement que le quintile supérieur du classement de l’indice de l’industrialisation de l’Afrique (IIA) est composé de l’Afrique du Sud avec un score de 0,8404, suivi du Maroc (0,8327), de l’Egypte (0,7877), de la Tunisie (0,7714), de Maurice (0,6685), d’Eswatini (0,0,6423), du Sénégal (0,6147), du Nigeria (0,6046), du Kenya (0,6029) et de la Namibie (0,6014) », rapporte afrique.le360.ma.
«Le Maroc est l’une des économies manufacturières les plus solides d’Afrique, enregistrant une amélioration constante pour toutes les dimensions de l’Indice depuis 2010. Le gouvernement a accordé la priorité au développement industriel, notamment dans le secteur automobile et, entre 2015 et 2018, il a porté sa part dans la valeur ajoutée manufacturière totale de l’Afrique de 1,7 % à 7,6%. Le Maroc exporte du matériel de distribution électrique, des véhicules à moteur, des engrais et des vêtements pour femmes vers les marchés mondiaux tels que l’Europe, les États-Unis et le Brésil », souligne la BAD.
La BAD précise que « les progrès les plus importants ont été enregistrés au Bénin, en Ethiopie, en Erythrée, au Gabon, en Guinée, en Mauritanie, au Mozambique, au Sénégal et aux Seychelles, qui ont tous gagné au moins cinq places au cours de la période 2010-2019». L’Algérie dont l’économie repose sur les hydrocarbures qui pèsent 95% de ses recettes d’exportation et plus de 45% de ses ressources budgétaires ne figure pas dans le classement, malgré qu’elle occupe la 4e place en termes de PIB du continent.