En Égypte, nouvelle découverte d’un Sphinx 

Les autorités égyptiennes ont annoncé lundi la découverte d'un sphinx "souriant à deux fossettes" représentant un empereur romain ( qui pourrait être l'empereur romain Claudianoius). L'œuvre a été mis à jour près du temple d'Hathor à 500 km au sud du Caire.
Selon le communiqué des autorités via le ministère du Tourisme et des antiquités, le sphinx en calcaire a été découvert dans << un bassin byzantin à l’intérieur d’une tombe à deux niveaux aux côtés d’une stèle romaine gravée en démotique et en hiéroglyphe >>. La stèle doit toutefois encore être déchiffrée pour révéler l’identité exacte de l’empereur, qui pourrait être selon l’équipe égyptienne en charge des fouilles l’empereur romain Claudianoius.
Cette découverte fait partie d’un lot de découvertes majeures révélées ces derniers mois par l’Egypte, notamment dans la nécropole de Saqqara près du Caire et sur le célèbre plateau de Gizeh.
<<Jeudi, Le Caire annonçait ainsi la découverte d’un couloir caché de neuf mètres à l’intérieur de la Grande Pyramide d’Égypte, celle de Khéops, qui pourrait possiblement mener à « la véritable chambre funéraire du roi Khéops » censée renfermer le trésor du pharaon. Plus au sud, à Louxor, la Thèbes des pharaons, des vestiges d' »une ville romaine entière » datant des premiers siècles après Jésus-Christ ont été récemment mis au jour >>, indique VOA.