Immigration clandestine : la Mauritanie et l’Espagne trouvent un accord

Selon l'Agence mauritanienne d'information (AMI), la Mauritanie et l'Espagne ont conclu un accord sur la sécurité cette semaine. Celui ci doit permettre à la Mauritanie de disposer de plus de moyens logistiques pour lutter contre l'immigration clandestine
L’information rapporté jeudi par l’Agence indique que l’accord sur l’immigration clandestine a été signé mercredi entre le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ahmed Ould Mohamed, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, en visite depuis mercredi à Nouakchott.
 << Il permettra à la Mauritanie d’obtenir des moyens logistiques et techniques dans le domaine sécuritaire afin de l’aider à faire face aux phénomènes de la migration illégale. L’accord inclut aussi la lutte contre la contrebande et d’autres types de crime organisé ainsi que la formation et l’échange d’expériences dans le domaine de la sécurité >>, rapporte VOA qui cite l’AMI.
Ce soutien n’est pas le premier de l’Espagne. A Nouadhibou, ville de pêche dans le Nord-ouest de la Mauritanie et également zone de départ de migrants vers l’Europe, des moyens navals et aériens fournis par Madrid pour lutter contre l’immigration clandestine y sont déjà basés.
La Mauritanie reste un pays de transit pour des candidats à l’immigration tentant de rejoindre l’Europe à travers l’Espagne.