Guinée : déjà 126 promesses au compteur de Mamadi Doumbouya et son gouvernement

En Guinée, la nouvelle plateforme Lahidi Transition dévoile 126 promesses tenues par le Colonel Mamadi Doumbouya et les membres de son gouvernement. L'annonce a été faite ce mercredi 16 mars dans un rapport de 30 pages.

Participer à la gouvernance locale par le recensement des promesses et engagements de ses dirigeants, c’est l’ambition de la plateforme Lahidi en république de Guinée. L’initiative décline sa nouvelle forme dénommée Lahidi transition. Consacrée à la veille sur les engagements des dirigeants de la transition guinéenne. Dans cette dynamique, elle a déjà pu recenser au total 126 promesses réparties entre 8 axes et 18 secteurs.

Des promesses multisectorielles
Chaque prise de parole des autorités de la transition étant minutieusement scrutée, ce rapport de 30 pages est une analyse des différentes déclarations officielles  « des dirigeants de la transition politique en cours en Guinée depuis le 5 septembre 2021 et revient sur les principaux engagements ou promesses faites par le Président de la Transition et son Gouvernement. »
Les secteurs concernés sont l’administration publique avec 28 promesses, 14 promesses pour la justice, 22 dans l’économie et les finances, 12 dans les mines, 4 dans le civisme et les droits humains, 5 dans la politique étrangère, 3 pour l’urbanisme et habitat, 2 pour la jeunesse, sports, arts et culture, 9 dans les transports et TP, 5 pour les affaires sociales, 2 pour l’agriculture, 7 pour la défense et la sécurité, 1 pour l’éducation nationale, 3 pour l’environnement, 3 pour la santé publique, 1 pour l’eau et l’électricité, 3 pour les médias & TIC, 1 pour le commerce et l’industrie.

Des engagements liés à la mise en place et à « l’accompagnement que le Gouvernement souhaite apporter à l’organe législatif de la transition, le CNT (Conseil National de la Transition) en passant par la crédibilité des prochaines échéances électorales, la non participation des acteurs de la transition (Premier Ministre, membres du Gouvernement, membres du CNT, Président et membres du CNRD) aux prochaines élections nationales et locales et les chantiers entrepris sous le mandat d’Alpha Condé ou des nouvelles réformes que les autorités de la transition comptent mettre en œuvre dans ce domaine. » Les questions de l’assainissement du fichier de la fonction publique, la favorisation de la mobilité des agents de l’État, l’accélération de la digitalisation du Gouvernement font également bonne figure.

À plus de 5 mois de gestion de la transition, cette démarche vise à outiller les citoyens, d’un outil objectif leur permettant de suivre et d’évaluer le respect des engagements des nouveaux dirigeants jusqu’à la fin de la transition. Rappelons que ces chiffres sont évolutifs en fonction de l’actualité des autorités de la transition.