Faire de Dakar la capitale de l’humour, l’ambitieux rêve du producteur Samba Kanté 

À Dakar, au grand théâtre de la capitale sénégalaise va débuter demain 14 mai la troisième édition du festival « Dakar fait sa Comedy ».


L’événement qui a connu trois ans d’arrêt durant la période de Covid-19 va réunir plusieurs humoristes de la sous-région africaine et de la France. Il vise à long terme à faire du Sénégal la capitale de l’humour africain.
C’est du moins ce qui ressort des propos de Samba Kanté, producteur du festival << L’objectif, c’est que Dakar devienne la plaque tournante et le rendez-vous de l’humour africain… Les sketchs seront en français, en wolof ou en peul. Ce sera un véritable cocktail d’humour pour représenter l’Afrique et parler à tout le monde…Il est important de faire évoluer l’humour sénégalais qui est parfois un peu fermé avec la langue locale, le wolof. Il faut donc l’ouvrir au monde francophone voire même anglophone », affirme le producteur. 
Avec 1 800 spectateurs attendus au festival, Samba Kanté rêve de s’exporter et de rayonner même aux Etats-Unis. Concurrencer le festival Abidjan capitale du rire en Côte d’Ivoire et le Marrakech du rire au Maroc, c’est aussi le but de Samba qui assure que son pays a des infrastructures qui peuvent accueillir beaucoup de spectateurs.

« Nous souhaitons que l’Etat développe le réseau des centres culturels qui pourraient proposer des cours de stand-up et des ateliers d’écriture, mais aussi qu’il accompagne les jeunes talents pour qu’ils puissent participer à des festivals en Europe où la diaspora est très présente », a lancé le producteur car selon lui, les Sénégalais peuvent s’imposer et devenir de grandes stars. 

Elisabeth Zézé Guilavogui