En Centrafrique, le président Touadéra annonce un référendum constitutionnel

C'est via un message à la nation, mis en ligne ce mardi après-midi 30 mai que le président Faustin-Archange Touadéra a fait l'annonce. Il va convoquer un référendum constitutionnel.

Rien n’est encore précis quant à la date de la consultation, ni sur le texte qui sera présenté. Mais le chef de l’État déclare avoir consulté le président de l’Assemblée nationale et celui de la Cour constitutionnelle.

Selon le président, la Constitution actuelle « comporte des dispositions qui pourraient compromettre le développement » du pays. « Une majorité de Centrafricains la trouve insuffisante… elle n’affirme pas clairement la souveraineté de l’État ni l’indépendance nationale » précise t-il.
Pour Touadéra, ce référendum entre dans le cadre d’une réforme profonde de l’État. Il devrait également « améliorer le fonctionnement régulier des institutions en mettant plus d’accent sur la transparence et la redevabilité ».
Pour ses adversaires, cette réforme vise à faire sauter la limitation à deux mandats présidentiels inscrite dans le texte de 2016. Mais Touadéra assure que cette réforme n’est pas une volonté d’empêcher l’alternance politique.