En Afrique du Sud, la corruption coûterait 55 millions de dollars par mois à Eskom

Selon Andre de Ruyter, ancien directeur général d'Eskom, la corruption coûte 55 millions de dollars par mois en moyenne à la compagnie publique d'électricité sud-africaine, Eskom.
C’est devant une commission parlementaire sur les comptes publics, où il apparaît pour expliquer ses allégations de corruption au sein de l’entreprise que l’ex DG a confirmé ses déclarations sur le niveau de corruption au sein d’Eskom. Ces allégations sont rassemblées dans un document qu’il a soumis.
Interrogé à distance, il a précisé qu’il << s’agit d’une estimation prudente basée sur mon évaluation des pertes subies par Eskom qui ont été portées à ma connaissance >>. << Un milliard de rands, soit l’équivalent de 55 millions de dollars, « est volé à Eskom » chaque mois >>, rapporte VOA Afrique qui le cite.
Selon le gouvernement, la crise de l’électricité que connaît actuellement le pays coûte chaque jour à l’économie quelque 50 millions de dollars en pertes de production.
André de Ruyter avait été intronisé comme PDG d’Eskom en 2020 avant d’être brusquement évincé en février 2023. Avant son départ, << il avait accusé dans une interview de hauts responsables du gouvernement, dont un ministre qu’il a refusé de nommer, d’être impliqués dans le pillage des caisses d’Eskom. Il a émis des doutes sur la volonté du gouvernement de lutter contre la corruption endémique >> ajoute VOA Afrique.