Exportation mondiale de tomates : le Maroc se hisse à la 3ème place

En 2022, le Royaume chérifien s’est hissé à la troisième place d’exportateur mondial de tomates, selon le média spécialisé East Fruit. Ce bond montre ainsi une progression du pays dans cette industrie, notamment à l’international.

Avec des expéditions de tomates ayant augmenté de 7 % pour s’établir à 670 000 tonnes en 2022 contre un stock de 629 510 tonnes expédié un an plus tôt, le Maroc s’est classé dans le top 3 des exportateurs mondiaux de ce légume. Il rejoint ainsi le Mexique et les Pays-Bas et se classe devant l’Iran et l’Espagne qui complètent le top 5 du classement.

Les tomates marocaines exportées ont surtout pour destination la France et le Royaume-Uni. Ces pays représentent environ 70 % des expéditions en 2022 du Royaume Chérifien. Selon Agence Ecofin, le Maroc est devenu le principal fournisseur de tomates du Royaume-Uni, devant les Pays-Bas avec un stock de 140 000 tonnes expédié en 2022.

Mais selon de nombreux observateurs, le plus dur pour la filière marocaine sera de conserver sa nouvelle position sur le marché international au terme de la campagne de commercialisation 2023, notamment en raison de conditions climatiques défavorables dans le pays.