Côte d’Ivoire vs Guinée : Kaba cale encore et son attaque se cherche toujours

Dans le combat des éléphants qui opposait la Côte d'Ivoire à la Guinée ce mardi 27 octobre au stade de la Licorne d'Amiens en marge d'un match amical, les ivoiriens remportent la mise face à une attaque guinéenne encore dans les bras de morphée.

Dans le derby Ouest-africain qui opposait les éléphants de Côte d’Ivoire au Syli national, les ivoiriens on pris une belle option face aux guinéens grâce à 3 buts marqués en première période.

Méconnaissables à l’entame, les joueurs de Kaba Diawara ont passé une mauvaise première période qui a d’ailleurs profité aux ivoiriens très présents dans l’entrejeu avec un football imposant et séduisant. Après un gros loupé de Sheyrou Guirassy dans la surface ivoirienne à la 25′, les éléphants de Côte d’Ivoire ne se sont pas faits priés suite à un corner obtenu à la 29′ et transformé par Ibrahim Sangaré.  Souleymane Doumbia doublera la mise à la 41′. Juste avant la mi-temps, les poulains de Jean-Louis Gasset vont saler l’addition suite à une perte de balle de Mohamed Bayo dans la surface guinéenne qui profitera à Seko Fofana parti en solitaire pour le coup de grâce à la 45′.

De retour des vestiaires, c’est d’abord le technicien guinéen qui va chercher à débloquer la situation avec quelques changements au milieu du terrain dont l’entrée d’Ilaix Moriba. Sous une pluie battante de Picardie, les guinéens poussent mais se heurtent à un roc défensif ivoirien. A la 51′, Moriba manque de transformer une occasion dans la surface adverse mais obtient un corner qui sera par la suite transformé grâce à un coup de tête magistral de son coéquipier de Valence CF Mouctar Diakhaby une minute après.

Les guinéens tenteront de revenir au score avec quelques actions et des centres du côté d’Issiaga Sylla mais en vain. Le score de 3 – 1 n’évoluera plus. L’automatisme avec les attaquants est  inexistant. A notre micro, Mohamed Bayo explique cela par une méconnaissance des joueurs « il faut qu’on apprenne à se connaître. Moi je n’avais pas encore fait de rassemblement avec Sheyrou Guirassy, donc c’est normal. Ce sont des matchs amicaux aussi, on apprend à se connaitre ». Cette deuxième défaite de suite du Syli national de Guinée, Issiaga Sylla capitaine des guinéens la justifie par un relâchement général « Tout le monde a lâché. On a donc voulu jouer en bloc pour voir si on peut gratter quelques ballons pour jouer en contre-attaques… ils en ont profité parce qu’ils ont une grosse équipe ces ivoiriens. »  Sur le manque d’automatisme entre les joueurs, le joueur du TFC explique par l’arrivée des jeunes que « le coach voulait essayer tout le monde pour qu’ils s’adaptent à ce système. Les attaquants aussi viennent d’arriver, il faut qu’ils essaient de s’adapter au système du coach. On essaie de travailler ça à l’entrainement ».

Malgré les renforts et l’arrivée de nouveaux joueurs, l’attaque guinéenne reste sur une dynamique de zéro but inscrit lors de ses cinq derniers matchs. Une situation qui commence à inquiéter le public sportif guinéen.