Côte d’Ivoire : Ouattara rencontre Gbagbo et Bédié « Nous aurons l’occasion de nous revoir régulièrement »

Ce jeudi, le président Alassane Ouattara a reçu Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, ses deux prédécesseurs au palais de la présidence. L'objectif pour eux était de s'inscrire dans le cadre de la réconciliation et de l'apaisement.
« Les uns et les autres considèrent que c’est une réunion extraordinaire. Mais on doit considérer qu’elle est ordinaire et qu’elle sera régulière. Chaque fois que mes prédécesseurs auront le temps de reprendre ces échanges, je leur ferai appel pour recueillir leur avis et recommandations. Je trouve que ce sera une bonne chose pour la nation d’entendre et d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience et le poids politique qu’ils représentent. Nous aurons l’occasion de nous revoir régulièrement », a déclaré Alassane Ouattara au sortir de ce rendez-vous, assurant ainsi avoir eu avec ses prédécesseurs une très bonne séance de travail.
Les deux anciens président ont été accueillis par Alassane Ouattara sur le perron du petit palais présidentiel. Et c’est tout d’abord Laurent Gbagbo qui a rencontré le président ivoirien vers 17 heures. Ensuite, Henri Konan Bédié a suivi. Les échanges auront duré plus d’une heure. Selon Laurent Gbagbo, ancien président de 2000à 2011, « la rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité sur toutes les grandes questions. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levier de la décrispation du climat politique et social en Côte d’Ivoire ».
Cette rencontre est la suite de l’une des propositions issues du dialogue politique, dans la perspective des élections locales de 2023 et de la présidentielle de 2025. Prévue depuis longtemps, elle avait ensuite été reportée. Ces trois ténors de la politique ivoirienne ne s’étaient pas revus depuis l’élection présidentielle de 2010 et la crise qui s’en est suivie.
Elisabeth Zézé Guilavogui