Congo : Vital Kamerhe bénéficie d’un acquittement dans l' »affaire des 100 jours »

Dans l'« Affaire 100 jours » où il est poursuivi pour détournement de fonds publics, Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale en République démocratique du Congo a été acquitté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Son avocat avait fait appel dans l’affaire dite « Affaire 100 jours » le mettant lui et ses coaccusés en cause. Et ce jeudi, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat et ancien président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a été acquitté. Egalement président de l’UNC, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a estimé que le juge d’appel avait violé le droit de la défense de Vital Kamerhe, en le condamnant à 13 ans de prison pour détournement des deniers publics, alors que l’affaire n’était pas en état d’être jugée.
En avril 2020, l’ex président de l’Assemblée nationale avait été condamné à 20 ans de prison pour détournement de près de 50 millions de dollars. Cette somme devait être allouée à la construction de maisons préfabriquées pour des militaires et des policiers, dans le cadre d’un programme devant lancer le mandat du président actuel.La peine avait été ensuite réduite à 13 ans de prison en appel en juin 2021.
Elisabeth Zézé Guilavogui