Bénin : Le président de la Cour constitutionnelle démissionné

La cour constitutionnelle du Bénin a annoncé ce mardi la démission de son président Joseph Djogbénou de son poste. La nouvelle a été annoncé dans un communiqué de presse publié sur le site de la Cour.
<< Le vice-président de la Cour constitutionnelle a reçu la lettre de démission de M. Joseph Djogbénou en sa qualité de conseiller et consécutivement de président >>, peut-on lire dans le communiqué publié à cet effet, qui ne précise pas les raisons de cette démission. Le désormais ex-président premier ministre Djogbénou avait été reçu en audience par le président béninois Patrice Talon à Cotonou, sans que rien ne filtre de la rencontre ni ne laisse envisager cette démission aujourd’hui.
C’est Razaki Amouda, actuel vice-président qui devra prendre la tête de l’institution maintenant, à six mois des élections législatives de janvier 2023.
Joseph Djogbénou, ancien avocat personnel du président Patrice Talon était à la tête de la cour constitutionnelle depuis juin 2018 et son mandat prenait fin en juin 2023. Il avait été élu député en 2015, puis nommé ministre de la Justice après l’élection de Patrice Talon en 2016.
Élisabeth Zézé Guilavogui