Aviation: l’Angola va lancer son satellite 

Mercredi 12 octobre, l'Angola va lancer son satellite Angosat-2. Ce lancement se fera depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan par l’intermédiaire de l’Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos).
Angosat-2 devrait être sept fois plus rapide que son prédécesseur Angosat-1, perdu quelques heures après son lancement en 2017 selon le directeur général du Bureau national de gestion du programme spatial angolais, Zolana João.
<< Avec un haut débit de transmission de données, fournissant 13 gigaoctets dans chaque zone de portée du signal du satellite, le nouveau satellite va assurer la couverture complète du territoire angolais et fournira des services de télécommunications (téléphonie, Internet, télémédecine, diffusion et radiodiffusion). Il couvrira l’ensemble du continent africain, en particulier l’Afrique australe et sera basé sur la plateforme Eurostar-3000 avec une durée de vie de 15 ans >>, rapporte nos confrères de Afrimag.
<< Nous voulons avoir une industrie spatiale nationale forte qui sert les intérêts de notre économie et apporte des avantages, non seulement pour l’Angola, mais comme un moyen de créer des synergies dans notre région tout en favorisant l’établissement d’une Afrique unie >>, a indiqué le gouvernement dans un communiqué, précisant que le lancement d’Angosat-2 entre dans le cadre de la stratégie spatiale 2016-2025 du pays.
Le lancement de ce satellite résulte du protocole additionnel au contrat conclu entre la Russie et l’Angola. Celui-ci prévoyait la construction d’un nouvel engin de remplacement en cas d’échec du premier satellite Angosat-1 d’une valeur de 327,6 millions de dollars.