Au Soudan du Sud, une plante aquatique aide à la production de l’énergie

Au soudan du sud, la jacinthe d'eau, une plante aquatique envahissante qui a prospéré au Soudan donne une matière organique qui produit de l'énergie. Elle peut être utilisée comme combustible de cuisson durable et bon marché.

À Bentiu, la jacinthe d’eau s’étend à perte de vue. Elle recouvre la plaine inondée de taches vertes. Considérée comme mauvaise herbe dans la plupart des régions du monde, elle aide pourtant les femmes de Bentiu. À première vue, la jacinthe d’eau ressemble à des charbons ardents qui ressemblent au charbon de bois vendus sur le marché de Bentiu. Toutefois, elles ne sont pas dérivées du bois mais d’une mauvaise herbe, qui pousse à profusion dans la région.Ces charbons ardents sont fabriqués à partir de jacinthe d’eau.

Cette mauvaise herbe, qui flotte à la surface, est abondante et riche en biomasse, une matière organique qui produit de l’énergie et peut être utilisée comme combustible de cuisson durable et bon marché. La jacinthe est ramassée rapidement et en toute sécurité au bord de l’eau à l’aide de longs râteaux, avant d’être séchée au soleil. Les tiges sont ensuite placées dans un fût en métal scellé et cuites au-dessus d’un feu pendant environ 20 minutes, puis mélangées avec de l’eau en une pâte noire et façonnées en briquettes. Le procédé ne nécessite ni formation, ni équipement spécialisé. « Ce n’est pas comme produire du charbon de bois local, qui peut prendre trois mois », déclare à l’AFP Simon Riak, qui supervise cette initiative financée par le Programme alimentaire mondial (PAM).

« Avoir du bois de chauffage était très difficile. Il y a serpents et des épines…C’est beaucoup plus facile de faire ça », raconte Roda Nyawuy à VOA Afrique, en désignant les charbons ardents qui alimentent le petit four en argile à ses pieds. « J’en ai parlé à mes voisins. Ils sont prêts à voir comment c’est fait et comment nous l’utilisons Ceux d’entre nous qui apprendront à fabriquer ces briquettes auront un avantage » déclare Roda Nyawuy.

Selon Simon Riak, à terme, les briquettes de jacinthe pourraient se vendre moitié moins cher que le charbon de bois et fournir un revenu aux petits producteurs. Environ 300 personnes, principalement des femmes, produisent déjà des briquettes.