Au Bénin, les résultats provisoires des législatives sont déjà contestés

Les résultats définitifs des élections législatives de dimanche dernier au Bénin sont attendus ce 13 janvier. Ils devraient être donnés par la cour constitutionnelle béninoise qui devrait confirmer ou infirmer ces résultats donnés hier par la commission électorale. Mais ceux provisoires annoncés par la Commission électorale nationale autonome (Cena) sont déjà contestés notamment par Les Démocrates.
Ce jeudi 12 janvier 2023, le Parti Les Démocrates a rendu publique une déclaration pour contester les résultats provisoires lui donnant 28 sièges à l’assemblée. Il dénonce des fraudes, un bourrage des urnes, des trucages et des achats de vote « flagrants » par les deux principaux partis pro-pouvoir, rejetant ainsi les résultats provisoires. Selon son président Éric Houndété, les électeurs ont fait des Démocrates le premier parti du Bénin.
<< Le parti des Démocrates rejette ces résultats, qui ne reflètent pas la volonté du peuple de faire de nous la première force politique du pays. Les scores attribués aux deux partis siamois (pro-Talon) n’ont pu être atteints qu’avec des combines mises en place pour fausser le jeu démocratique >>, a-t-il déclaré.
Malgré ces accusations, Éric Houndété n’a pas publié de chiffres ni exhibé de PV. Jusque-là, la Ceni et le parti au pouvoir n’ont pas encore réagi. Son parti Les Démocrates attend la proclamation définitive des résultats pour déposer son recours.
Une mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a pourtant jugé que le scrutin de dimanche s’était déroulé pacifiquement et conformément aux règles en vigueur.