CHAN 2023 : Le Maroc ne défendra pas son double titre

Selon un communiqué de presse publié ce jeudi, le Maroc, double tenant du titre ne participera pas au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023) prévue du 13 janvier au 4 février en Algérie.
C’est la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui a, dans un communiqué de presse publié sur son site Internet décliné sa participation au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu en Algérie. Celle-ci intervient sur fond de tensions entre Rabat et Alger.
« La Sélection Marocaine de Football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) pour y disputer la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football qui sera organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023 (CHAN 2002) et défendre son titre dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des Sélections Marocaines de Football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée », peut-on lire dans le communiqué.
« En fait, Rabat et Alger sont en brouille sur fond du dossier du Sahara occidental. L’espace aérien entre les deux pays, qui ont rompu leurs diplomatiques, reste fermé depuis septembre 2021. Mais la FRMF indique que Rabat a refusé de prendre un vol de RAM en passant par la Tunisie pour rejoindre par la suite l’Algérie », précise SahutiAfrica.
Déjà mardi, la fédération marocaine avait autorisé les joueurs sélectionnés pour ce CHAN à retourner dans leurs clubs respectifs.