Aristide Gomes, ancien Premier ministre bissau-guinéen recherché par la police

En Guinée-Bissau, Aristide Gomes, ancien Premier ministre entre 2018 et 2020 est activement recherché depuis plusieurs jours. Selon la police qui a annoncé la nouvelle ce mercredi 23 novembre, il se cache après être revenu de plusieurs mois d’exil à l’étranger.
« Nous savons qu’il est caché. Mais qu’il sorte de sa cachette et il sera arrêté », a déclaré sous anonymat à l’AFP un responsable policier. L’ex chef de gouvernement est recherché pour des malversations financières présumées remontant à 2019 quand il était encore Premier ministre, selon un magistrat du parquet sous couvert d’anonymat.
Il avait également dénoncé dans le passé les conditions dans lesquelles le président Umaro Sissoco Embalo s’était fait investir. Encore Premier ministre, il avait été limogé par M. Embalo. Après l’accession d’Umaro Sissoco Embalo à la présidence de la Guinée-Bissau, Il vivait sous protection à l’étranger il s’était d’abord réfugié au bureau des Nations unies en mars 2020 pendant 11 mois, puis en France dernièrement.
Figure du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), il est rentré la semaine dernière pour participer au congrès du parti. « Des policiers ont fait irruption vendredi dans la salle pour l’arrêter. Il est parvenu à s’échapper, protégé par des dizaines de militants de son parti. Il se cache depuis. Lundi 21 novembre, Aristide Gomes a envoyé un message où il dit craindre pour sa vie. Il dit aussi être recherché pour avoir accusé des dirigeants actuels d’être impliqués dans le trafic de drogues », rapporte SahutiAfrica.
Un mandat d’arrêt à déjà été lancé contre lui « Il est en bonne santé, mais nous ne l’avons pas encore vu… Nous sommes prêts à le conduire devant un juge d’instruction si toutes les procédures sont respectées », a déclaré Me Carlos Pinto Pereira, un de ses avocats.