A Nuremberg, des acteurs de l’alimentation bio malgache misent sur le BioFach

Du 14 au 17 février se tient à Nuremberg en Allemagne le plus grand salon mondial de l’alimentation bio dénommé BioFach. Au compte de Madagascar participent douze sociétés membres du Syndicat malgache de l’agriculture biologique. En participant à ce grand rendez vous, ils espèrent faire connaître leurs produits et le potentiel de leur pays dans ce secteur.

Le BioFach, important événement commercial réunit entre autres les acteurs du secteur de l’alimentation. Et comme les autres pays, le Madagascar y est fortement représenté par douze sociétés malgaches, toutes membres du Symabio, le Syndicat malgache de l’agriculture biologique. Sous un même pavillon ils comptent présenter le potentiel malgache en matière de produits labélisés bio.

 « À ce jour, Madagascar n’est pas connue comme un pays d’origine pour les fruits séchés, alors que nous avons un fort potentiel en termes de qualité, quantité, diversité. Et pour moi, c’est essentiel d’y participer pour faire connaitre les produits que nous proposons et pour faire savoir aux entreprises, aux importateurs, que Madagascar peut fournir des produits de qualité et certifiés biologiques… C’est aussi une des missions que je me fixe en y participant : c’est de voir ce qui se fait ailleurs. Et de s’inspirer de ce qu’il y a de meilleur chez les autres », explique Hasina Rabenantoandro, fondatrice de Lytcheeland, leader malgache dans le séchage de fruits. Son entreprise compte déjà 80% de production exportée à l’étranger dont 60% au Japon. Elle compte donc sur le salon pour conquérir de nouveaux marchés en Europe.

Franco Risso, fondateur de Moringa Wave et acteur principal de l’île dans la production du moringa exporte pour sa part 50% de sa production vers la France. Il en est déjà à sa 4ème participation. « J’ai vu des effets positifs en termes de contacts et commercial. Ce sont des salons très industriels, donc il faut venir deux-trois fois avant de pouvoir signer vraiment un contrat. Parce que les gens ont l’habitude de venir, de te rencontrer. La première fois c’est juste pour prendre contact, la deuxième fois pour voir que tu as une société fiable et structurée. Et ensuite, ils ont confiance et peuvent passer commande », explique-t-il en référence au désir de Hasina.

Aujourd’hui, le secteur bio malgache compte 110 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. En 2020, le pays s’était doté d’une loi sur le bio et d’une politique nationale pour l’appui à l’export et au marché national ; mais 3 ans après, les textes d’application n’ont toujours pas été promulgués