Croissance économique : le Sénégal devrait connaître une performance exceptionnelle

Selon une récente note de l’Attijari Global Research (AGR), le Sénégal devrait connaître une performance exceptionnelle de sa croissance économique, allant à +10,1% en 2023 à la faveur d’ « une nouvelle ère de la production pétrolière ».

Dans son Research Report Macroeconomy de février 2023, l’AGR indique que « pour cette année 2023, la Loi de Finances (LF) prévoit une nette accélération de la croissance à +10,1% ». Selon elle, cette dynamique s’explique par le démarrage de la production pétrolière prévu au 4ème trimestre. Celui-ci devrait permettre au secteur secondaire de réaliser un bond de 22,4% contribuant ainsi avec 520 PBS à la croissance du PIB global.

« Une belle performance, à comparer avec +7% des pays de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et “à peine” +3,8% en Afrique Subsaharienne, portée par les découvertes du Sénégal entre 2014 et 2016 qui affirment son potentiel à entrer en production pour les projets pétrolier Sangomar, puis gazier GTA », ajoute Afrimag citant l’AGR.

Cette croissance devrait s’étendre à 2024 selon les estimations, avec une nouvelle progression de l’ordre de 10%. Pour l’AGR, la reprise post-Covid des secteurs du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration permettent une hausse du secteur tertiaire de 6,7%.

L’AGR soutient que « le Sénégal est habitué à afficher des taux de croissance très élevés avec, à la clé, une économie diversifiée ». Déjà, à l’épreuve de la crise sanitaire, Dakar a fait preuve d’une forte résilience, en étant parmi « les rares économies » à maintenir un taux de croissance positif.

«  AGR estime que ces prévisions de croissance sont assorties d’un niveau de risque globalement modéré, relevant d’une part, un risque baissier pour la croissance au Sénégal en ce qui concerne la hausse du prix du baril en attendant la montée en charge de la production énergétique, et, d’autre part, le facteur de risque aléatoire que représente le climat dans le schéma de construction de la croissance », précise Afrimag.