A Londres, une célèbre place accueille la statue d’un panafricaniste malawite

La place historique de Trafalgar Square dans le centre de Londres accueillera mercredi une nouvelle statue. Il s'agit de celle du prédicateur baptiste malawite et panafricaniste John Chilembwe. Il s'est battu contre la domination coloniale britannique.
John Chilembwe portrait from Malawian money
La dite sculpture plus grande que nature a été baptisé Antilope. Mesurant cinq mètres, elle sera la première d’un Africain à Trafalgar Square. La statue sera la toute nouvelle Quatrième Plinthe de la place (celle-ci présente tous les deux ans des œuvres d’art différentes ndlr) qui est considérée comme l’une des commandes d’art public les plus célèbres au monde, précise BBC.
<< La sculpture Antilope reprend une célèbre photographie prise en 1914 de Chilembwe se tenant à côté du missionnaire britannique John Chorley, devant son église du village de Mbombwe, dans le sud du Malawi. Sur la photo, Chilembwe porte un chapeau à larges bords, enfreignant ainsi une règle coloniale qui interdisait aux Africains de porter des chapeaux devant des Blancs. Si les deux hommes se tiennent ensemble sur la photo, le sculpteur a ajouté une petite touche à la statue, de sorte que l’image du Malawite attire le regard. L’artiste d’origine malawite Samson Kambalu a conçu la pièce de manière à rendre Chilembwe beaucoup plus grand que Chorley. Sa statue mesure cinq mètres de plus que celle de Chorley >>, précise nos confrères.
Chilembwe, né au début des années 1870 est connu comme l’un des premiers Africains à s’être battu contre les injustices coloniales au XXe siècle par des organisations de soulèvements soulèvement contre les Britanniques au Malawi (anciennement Nyasaland) en 1915. Celui-ci est d’ailleurs devenu indépendant en 1964. Plusieurs routes portent le nom de Chilembwe. Sa photo figure sur la monnaie du pays, le kwacha, ainsi que sur des timbres. La journée John Chilembwe est également célébrée chaque année le 15 janvier.
Il aurait influencé le militant politique jamaïcain Marcus Garvey et John Langalibalele Dube, président fondateur de ce qui est devenu l’African National Congress (ANC) en Afrique du Sud. Chilembwe a jeté les bases des mouvements d’indépendance en Afrique.