L’Angola luttera désormais contre l’évasion fiscale

L'Angola a rejoint le forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales en tant que 166ème membre et 35ème membre africain cette semaine. Il rejoint ainsi la lutte internationale contre l’évasion fiscale.
Le Forum mondial est un organisme multilatéral chargé de veiller à ce que les juridictions du monde entier adhèrent à la norme d’échange d’informations sur demande et à la norme d’échange automatique de renseignements et les mettent effectivement en œuvre. Son président Gaël Perraud a accueilli l’Angola mercredi 08 mars lors de sa cérémonie d’adhésion au traité international initié par l’OCDE pour lutter contre l’évasion fiscale : « nous sommes ravis d’accueillir l’Angola en tant que nouveau membre du Forum mondial ».
Comme tous les autres membres, l’Angola participera sur un pied d’égalité et s’engage à lutter contre l’évasion fiscale transfrontalière par la mise en œuvre des normes internationalement reconnues d’échange de renseignements sur demande et d’échange automatique de renseignements sur les comptes financiers, indique le communiqué de l’OCDE.
« Parallèlement, Luanda intègre également l’Initiative Afrique, un programme de travail lancé en 2014 pour soutenir la mobilisation des recettes nationales et la lutte contre les flux financiers illicites en Afrique grâce au renforcement de la transparence fiscale et de l’échange de renseignements », rapporte Afrimag.
Il faut noter que les membres du Forum mondial comprennent tous les pays membres du G20, de l’OCDE, tous les centres financiers internationaux et un grand nombre de pays en développement.