En RDC, Kinshasa relance son transport ferroviaire

Africa Finance Corporation (AFC), fournisseur de solutions de financement de projets d’infrastructure sur le continent a conclu un accord de développement avec Trans Connexion Congo (TCC). Objectif : développer conjointement un système de transport en commun qui va couvrir 300 km de voie ferrée à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Le développement de ce projet sera exécuté en quatre phases. Et L’AFC  va réaliser un investissement initial de 3 millions de dollars US pour l’achèvement des activités de développement du projet, ce qui permettra d’atteindre le bouclage financier au plus tôt au quatrième trimestre 2023, rapporte Afrimag. La première phase du projet porte sur une connexion ferroviaire de 25 km entre la gare centrale de Kinshasa et l’aéroport international de N’Djili. Sa mise en œuvre va impliquer le remplacement complet de la voie ferrée existante.

 « TCC est la société porteuse et promotrice du projet Train Urbain de Kinshasa (MetroKin). Elle a conçu ce projet et réalisé les études de faisabilité qui ont précédé la signature de l’accord de développement conjoint avec l’AFC et les accords de partenariat entre la ville-province de Kinshasa et la SCTP. Le rêve de TCC, celui de moderniser le transport ferroviaire à Kinshasa, vient rencontrer la vision du Chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré Erick Onepunga Yongo, Directeur général de TCC chez Afrimag.

Avec une forte et rapide croissance démographique au cours des dernières décennies, Kinshasa connait un encombrement de ses systèmes de transport, avec seulement 47% de la demande quotidienne des besoins en transport des kinois actuellement satisfaite, selon le Plan Directeur des Transports Urbains de la ville de Kinshasa (PDTUK). Ce projet permettra donc de combler les lacunes du secteur des transports à Kinshasa.