Au Libéria, Jeremiah Lloyd Cooper offre des cours d’informatique dans un minibus

Pour soutenir ses frères et sœurs notamment en zones rurales qui veulent apprendre l’informatique, Jeremiah Lloyd Cooper offre des cours dans un minibus équipé d'une dizaine d'ordinateurs portables.

Mais comment y arrive t-il ? il va à leur rencontre bien sûr dans son minibus jaune. Contrairement à ce qu’on croirait, l’arrière de véhicule dans le dos du conducteur est vide de banquettes. À la place, se trouve tout le long des vitres un plan de travail où est disposé une dizaine d’ordinateurs portables soigneusement alignés devant des chaises. C’est là qu’apprennent tous les jeunes et enfants qui se retrouvent dans sa voiture.

Technicien de l’information et des télécommunications dans la trentaine, Jeremiah Lloyd Cooper a lancé son concept « Computer Lab on Wheels » (« salle informatique sur roues », ou « weblabomobile ») en novembre. Il a d’abord travaillé dans des cybercafés de la région avant de faire le vœu de connecter les communautés rurales et de le réaliser. Pour l’accompagner dans la création de son entreprise, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lui a remis un financement de 40.000 dollars. Sa start-up se nomme New Breed Tech Hub (Pôle technologique nouvelle formule).

« On peut aller n’importe où et former les enfants, les jeunes, les femmes dans des endroits délaissés… J’ai eu mon bac sans la moindre connaissance informatique. Depuis, je rêve de partager mes connaissances informatiques avec des enfants qui passent le bac », a-t-il confié à VOA Afrique.

New Breed Tech Hub a déjà dispensé le savoir informatique à un millier d’élèves ajoute le jeune homme. La formation que l’entreprise propose reste toutefois destinée à des apprenants qui ont déjà un accès à internet, via le téléphone portable par exemple.

 

Au Liberia, selon la Banque mondiale, seule 26% de la population utilisait internet en 2020.