Pourquoi l’Euro est en chute mais les prix ne baissent pas sur le marché Guinéen ?

Telle est la question que plusieurs se posent, cette situation est moins paradoxale qu’elle en a l’air.
Pourquoi l’Euro chute brutalement ? Cela est l’effet de causes multifactorielles, notamment : l’inflation, la peur d’une récession et surtout la guerre sur le continent. Ce cocktail a engendré une baisse de l’activité en zone euro, la plus forte baisse depuis 16 mois…
Revenons à la Guinée, pourquoi cette baisse de l’Euro ne se répercute pas sur les prix locaux ?
1. Ce n’est pas suite à des mesures structurelles que le franc Guinéen se trouve à ce niveau face à l’Euro. En « français facile » ce n’est pas grâce à des réformes menées par l’Etat, mais par le fait de la conjoncture internationale ;
2. Le marché Européen n’est pas le marché sur lequel les commerçants guinéens s’approvisionnent le plus ;
3. Il existe une pénurie mondiale de certains biens (les commerçants n’arrivent donc pas à s’approvisionner correctement) ;
4. La devise la plus utilisée dans le commerce international est le dollar, pas l’euro (d’ailleurs le dollar est à l’un de ses niveaux les plus élevés face à l’euro).
En conclusion, les commerçants guinéens n’ont aucun intérêt à baisser les prix pour l’instant : ils font face à une pénurie, le dollar est à un niveau élevé, pour finir la demande intérieure est élevée à l’offre.
NB : ces causes ne sont pas exhaustives.
Emmanuel Zogbelemou, Chargé de Consolidation et Reporting Financier chez KPMG France