Transport aérien : les compagnies africaines devraient subir moins de pertes en 2023

Selon des prévisions de l’IATA (Association internationale du transport aérien), les transporteurs aériens africains devraient redécoller financièrement en 2023. L'association indique qu'ils devraient diviser par 3 leurs pertes.
Selon le rapport de l’IATA sur les perspectives mondiales du transport aérien, la demande des voyages devrait croître de 27,4 % l’année prochaine, au-delà de l’augmentation attendue de l’offre qui serait de 22%. Grâce à cela, les compagnies aériennes africaines devraient pouvoir améliorer leurs marges et réduire leurs pertes à 213 millions de dollars en 2023 contre 638 millions en 2022.
Elle ajoute également que le trafic passagers se rapproche doucement de son niveau d’avant la pandémie du Covid-19, s’établissant à 86,3 % du niveau d’avant la crise sanitaire alors que la capacité correspondra à 83,9 % de celle de 2019.
« L’Afrique est particulièrement exposée aux difficultés macroéconomiques qui ont accentué la vulnérabilité de plusieurs économies et rendu la connectivité plus complexe », souligne l’IATA.