Voyages : quels sont les passeports les plus puissants du Maghreb en 2022 ?

Selon la société de conseil financier Arton Capital, les passeports des pays maghrébins sont classés parmi ceux faibles, donnant accès sans visa ou avec visa à l’arrivée à très peu de pays.
Le passeport le plus puissant du Maghreb se positionne au 122ème rang sur les passeports de 199 pays et territoires. Et c’est le passeport tunisien qui permet à son détenteur de voyager dans 80 pays, dont 37 sans visa et 43 avec la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée, alors que 118 pays exigent l’obtention d’un visa au préalable.
Il est suivi du m passeport marocain 128ème rang mondial et qui donne accès à 33 pays sans visa et 44 pays avec un visa à l’arrivée, alors qu’un visa est exigé pour visiter 121 pays et territoires.
Au 3ème rang du passeport le plus puissant du Maghreb, la Mauritanie 161ème au rang mondial et qui permet à son détenteur d’accéder à 64 pays, dont 26 sans visa et 38 avec un visa à l’arrivée. Un visa est exigé aux détenteurs de ce passeport pour se rendre dans 134 pays et territoires.
Le passeport algérien pour sa part est classé 163ème dans le Passport Index. Il donne accès à 64 pays dont 21 sans visa, 43 avec un visa à l’arrivée et 134 pays et territoires du monde avec obligation de possession d’un visa pour s’y rendre.
Au dernier rang du top 5, le passeport libyen 190ème rang mondial et donnant accès à seulement 50 pays, dont 14 sans visa et 36 avec un visa à l’arrivée. Les détenteurs du passeport libyen doivent u préalable disposer d’un visa pour se rendre dans 148 pays et territoires du monde. Le passeport libyen est parmi les 10 plus faibles au monde.
Ce classement appelé Passport Index est établi par la société de conseil financier Arton Capital qui classe les passeports du monde entier en fonction de la liberté de mouvement qu’ils accordent à leurs détenteurs, et la capacité de ces derniers à voyager à l’étranger sans avoir besoin d’un visa. Au nombre des facteurs contribuent à la puissance d’un passeport : la puissance économique, la politique d’ouverture du pays par rapport au reste du monde, etc. Le classement de 2022 concerne 199 passeports de 193 pays membres de l’ONU et 6 territoires.