Tchad : un accord de paix pourrait être signé ce lundi 08 août 

A Doha au Qatar, les consultations entre les différentes parties tchadiennes pourraient déboucher sur la signature d'un accord de paix ce lundi. Il était négocié depuis 05 mois déjà.
Le président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Déby Itno a poursuivi ce dimanche les consultations avec les groupes politico-militaires à Doha. Ce 7 août, c’était autour de l’UFR de Timane Erdimi et l’UFDD de Mahamat Nouri entre autres d’être d’avoir un échange franc et particulier avec le chef de la transition.
Au terme de ces consultations, tous ont montré leur volonté à signer pour la paix demain, lundi 8 août. le FACT de Mahamat Mahdi reste encore pour sa part hésitant sur l’action à entreprendre. Et pour cause, certaines de leurs revendications comme la libération de leurs prisonniers n’ont pas été prises en compte.
Demain lundi 8 août, l’accord de paix négocié pendant cinq mois pourrait être signé. Depuis cinq mois, des séries de pourparlers pour y parvenir ont été ouvertes avec les politico-militaires à Doha pour faciliter leur participation au grand dialogue national inclusif voulu par les autorités de la transition et prévue pour le 20 août.
 Elisabeth Zézé Guilavogui