Start the change : cette association qui veut démocratiser la lecture en Guinée

Rendre accessible la lecture et le livre aux enfants de Guinée, c’est l’objectif de l’association Start the change qui installe des “Petites bibliothèques” dans trois écoles de Conakry à partir du 5 mars prochain.

C’est dans un contexte guinéen où quasiment aucune école primaire publique ne possède une bibliothèque que l’association Start the change, initie son projet de “Petites bibliothèques”. Formée de jeunes étudiants et actifs résidant en Guinée et à l’étranger, l’association pose le constat d’un système  éducatif peu ludique pour les tout-petits.

Ce projet consiste à doter quelques écoles de Conakry de petites bibliothèques afin de faciliter l’accès des élèves guinéens au livre. Aux mots de son président Ibrahima Bah, “Ce projet a pour but de démocratiser l’accès au livre et de susciter chez les élèves le goût de la lecture”.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, trois écoles de la ville de Conakry seront les premières bénéficiaires. L’inauguration aura lieu le 5 mars dans l’enceinte de l’école primaire de Dixinn Gare Rails.

L’autre spécificité de ce projet est la symbolique de renommer chaque bibliothèque au nom des grands écrivains de la littérature africaine. Une manière de rendre hommage à ces plumes dont l’œuvre a impacté et continue d’impacter plusieurs générations. « Avec les petites bibliothèques, c’est l’occasion pour notre association rendre hommage à de grands personnages qui ont marqués notre enfance à travers leurs livres. Quoi de plus beau que de baptiser nos bibliothèques au noms de ces monuments ? »

Quelques visuels de la campagne :