Sénégal : un deuil national de trois jours décrété après le décès de 11 nouveau-nés 

À Tivaouane dans l'ouest du Sénégal, onze nouveau-nés sont morts dans l'incendie de l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, au service de la maternité hier mercredi. Le président Macky Sall en déplacement, a décrété trois jours de deuil national après avoir présenté ses condoléances aux familles endeuillées.

C’est dans un tweet que le président Macky Sall l’a annoncé. Trois jours de deuil national à compter de ce jeudi seront consacré à pleurer ces nouveau-nés décédés, << À leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie >> , a écrit le président sénégalais dans un tweet.

Les premières informations indiquent que l’incendie aurait été causé par un court-circuit, alors trois bébés ont été sauvés de l’incendie selon le maire de la ville, Demba Diop Sy. Le ministre de la Santé sénégalaise en séjour à Genève où il participe à une réunion de l’Organisation mondiale de la santé a indiqué qu’une enquête était en cours et qu’il écourterait son voyage pour rentrer immédiatement.

Il faut noter que sur les réseaux sociaux, le drame a suscité une vague d’indignation.

Elisabeth Zézé Guilavogui