Union africaine : « Nous voulons aller vers l’unité africaine par des actes concrets » Foniké Menguè

Ce mercredi, l’Union Africaine a célébré son 59ème anniversaire. Mais qu'en pensent les jeunes africains et qu'attendent ils de l'organisation ? Fatoumata Chérif, coordinatrice de Selfie déchets et Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, leaders d'opinion et activistes nous donnent leur point de vue.

À l’occasion de la fête de l’Union africaine, nous avons recueilli l’avis de quelques jeunes guinéens sur l’instance. Pour Foniké Menguè coordinateur national du FNDC, l’union africaine doit poser des actions concrètes qui mettent un accent sur l’unité des peuples. Pour atteindre cet idéal l’activiste mise sur la volonté politique des dirigeants :

<< Même si elle fonctionnait, il n’ya presque aucune lisibilité et visibilité sur les actions, surtout celles allant dans le sens de l’unité Africaine. Nous voulons aller vers l’unité africaine par des actes concrets, à travers des volontés politiques des dirigeants du continent sur la concrétisation des actes allant dans le sens de l’unité africaine >>

a-t-il déclaré. 

Plutôt tempérée, Fatoumata Chérif estime que l’organisation ne répond plus dans sa politique institutionnelle actuelle aux aspirations des jeunes ce qui les rend dubitatifs. Elle dénonce également son absence sur des questions majeures.

<< Les pays en doutent. Nous pensons qu’il ne s’implique pas assez pour les africains, les pays en conflits, la sécurité de l’Afrique, la lutte contre les pandémies. Nous pensons qu’il ne joue plus son rôle, n’est plus cet idéal qu’il était à l’époque des indépendances… pour aller ver l’unité africaine, renforçons la coopération sud-sud, l’éducation, l’innovation, changeons le paradigme et mettons l’emphase sur la technologie, les connaissances, le savoir-faire des communautés… il faut qu’on soit moins divisé, que nous fassions en sorte que la paix soit promue >>

exprime t-elle.

Ces dernières années, l’union africaine a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des jeunes surtout dans ses prises de décisions face aux nombreux coup d’États et forcings anti-constitutionnels.

Elisabeth Zézé Guilavogui