Sénégal : gros revers pour le camp de Macky Sall aux législatives 

Les résultats des législatives du 31 juillet au Sénégal sont tombé ce jeudi soir. A l'assemblée nationale, le camp présidentiel perd la majorité absolue mais reste en tête avec une courte avance.
Selon les résultats officiels provisoires de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) publiés ce jeudi, la coalition du président Macky Sall a pu obtenir 82 places sur les 165 que compte l’Assemblée. Elle perd ainsi 43 députés car en 2017, le parti au pouvoir comptait 125 députés.
Pour l’opposition, c’est déjà une victoire. Elle gagne 80 sièges de députés au total dont 56 pour la coalition « Yewwi Askan Wi » (Libérer le Peuple en wolof) et 24 pour celle de « Wallu Sénégal » (Sauver le Sénégal en wolof), les deux ayant formé une alliance pour les législatives. Les trois derniers députés sont pour leur part issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis.
Le Conseil constitutionnel devrait publier les chiffres définitifs dans un délai de cinq jours s’il n’y a pas de recours. Dimanche, le vote s’est déroulé sans incident majeur, avec un taux de participation de 46,64% selon la CNRV.
Elisabeth Zézé Guilavogui