Référendum sur la Constitution au Mali : la date fixée au 18 juin

Via un décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement ce vendredi, les autorités maliennes ont fixé au 18 juin 2023 la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution. Celle-ci avait initialement été prévue pour le 19 mars avant d'être repoussé.
« Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali à l’effet de se prononcer sur le projet de Constitution… Les électeurs auront à répondre par oui ou par non à la question suivante ‘ : ‘Approuvez-vous le projet de Constitution’ ?», indique le décret lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga.
Mais les membres des forces de sécurité voteront par anticipation le 11 juin, selon le décret. La campagne pour le référendum constitutionnel sera quant à elle ouverte le vendredi 2 juin 2023 à minuit. Elle prendra fin le vendredi 16 juin à minuit.
Déjà, une association des imams du Mali, opposés au principe de laïcité introduit dans le Projet la nouvelle Constitution a pris position pour le non. La Ligue Malienne des Imams et Érudits pour la Solidarité islamique au Mali (Limama) avait d’ailleurs appelé, «tous les musulmans patriotes à voter contre le projet de la nouvelle constitution dans sa forme actuelle ».