RDC : le pape François est arrivé à Kinshasa 

Ce mardi, le souverain pontife est arrivé à Kinshasa pour une visite de quatre jours en République démocratique du Congo à bord de l'Airbus A350 d'ITA Airways. Au pied de l'avion, c'est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et Mgr Ettore Balestrero qui l'ont accueilli. 
Il a atterri aux environs de 14H30 minutes à l’aéroport international où des kinois avaient commencé à se rassembler dès le milieu de la matinée. Le pape François a été accueilli au son de chants, tambours, fanfare et tams-tams. Sur près de 25 km menant au centre-ville, son convoi avec le pape en papamobile a été salué par des dizaines de milliers de personnes.
Selon son programme préétabli, il devrait rencontrer le président Félix Tshisekedi au « palais de la Nation », où il doit faire un premier discours devant les autorités, le corps diplomatique et les représentants de la société civile après un huis clos avec le président. Selon Samuel Pommeret, chargé de mission à l’ONG CCFD Terre Solidaire pour la région des Grands Lacs, « ce discours va donner le ton, il peut délivrer un message fort auprès des politiques en abordant la question de la corruption ».
Dans la soirée, des dizaines de milliers de personnes devraient participer à une veillée de prière à l’aéroport N’dolo de Kinshasa, où elles passeront la nuit, avant une messe géante mercredi matin à laquelle plus d’un million de fidèles sont attendus selon l’AFP.
Durant son séjour, il est prévu une rencontre des victimes de violences, des membres du clergé et des représentants d’œuvres caritatives. Juba, capitale du Soudan du Sud devrait l’accueillir vendredi pour poursuivre sa tournée au compte de son quarantième voyage international depuis son élection en 2013, et le cinquième sur le continent africain.