Produire et consommer du made in Sénégal : le nouveau pari des autorités

Le gouvernement sénégalais veut miser sur le made in Sénégal comme solution face à la crise alimentaire aggravée par le conflit en Ukraine. C'est une annonce faite des autorités samedi dernier à Dakar.

Produire et consommer local, c’est la nouvelle ambition des autorités sénégalaises afin d’assurer la souveraineté alimentaire de ce pays d’Afrique de l’ouest. Un projet initié par le Président Macky Sall et porté par la ministre du commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), Aminata Assome Diatta qui rappelle une solution idéale en cette de crise.

 »Le président de la République ne cesse de dire qu’il faut toujours consommer ce qu’on produit et produire ce qu’on consommait, car avec les différentes crises internationales, cette méthode reste la seule solution de nos jours »

affirme Mme Diatta à l’ouverture des Assises de l’Economie initiées par l’Union nationale des commerçants, opérateurs et investisseurs du Sénégal (UNACOIS/Yessal).

Plus loin, Mme Diatta fustige les conséquences de la dépendance extérieure du Sénégal surtout en cette période de multiples crises :

« Nous devons encore faire des efforts dans ce sens, en produisant tout ce que nous mangeons, car les crises sont nombreuses et elles ne manquent pas de conséquences » .

A-t-elle ajouté.

Par ailleurs, invitation est faite aux acteurs du secteur du commerce à se lancer dans l’agriculture, pour disposer d »’un maximum de produits d’ici quelques mois ».