Quel est le pays africain le plus attractif ?

Selon le rapport Country Brand Ranking Trade 2022-2023 du cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting spécialisé en Nation Branding, le Nigeria est le pays africain le plus attractif pour le commerce.
Le rapport publié en début de semaine combine les performances économiques, la stratégie de Nation Branding et la présence en ligne des pays sur les sujets liés au commerce pour évaluer leur attractivité dans le domaine. Ainsi l’étude classe le Nigeria à la tête de ce classement pour la première fois. Le pays qui est une puissance pétrolière et gazière doit sa place à sa résilience à la pandémie du Covid-19. Il est suivi de près par l’Afrique du Sud.
Selon Afrimag, les dix premiers pays africains sont : Nigeria (36e mondial), Afrique du Sud (39e mondial), Ghana (48e mondial), Maroc (50e mondial), l’Egypte (51e mondial), Ethiopie (58e mondial), Kenya (71e mondial), Tanzanie (76e mondial), Ouganda (80e mondial) et Tunisie (86e mondial).
Le classement met également en avant des progrès de pays comme le Kenya qui entre dans le Top 10 pour la première fois, en gagnant cinq places. << La donnée digitale du Kenya montre beaucoup d’intérêt pour son économie, son secteur agricole, ses ressources naturelles et son écosystème entrepreneurial >>, ont indiqué les auteurs du rapport.