Présidentielle au Nigeria : Peter Obi remporte l’État de Lagos selon les résultats provisoires donnés par la Commission électorale 

Après la présidentielle du samedi au Nigeria, le candidat Peter Obi a remporté le plus grand nombre de votes dans l'Etat de Lagos, selon les résultats provisoires donnés ce lundi par la Commission électorale (Inec). Il devance ainsi de très peu le candidat du parti au pouvoir dans son fief.
L’Etat de Lagos, capitale économique du Nigéria reste très disputée entre les trois favoris à la présidentielle. Alors qu’il est considéré comme fief du parti au pouvoir, les résultats provisoires de la zone donnent pour vainqueur Peter Obi, candidat du Parti travailliste (LP). Selon l’Inec, le candidat a remporté 582.454 voix (soit près de 43% des suffrages exprimés à Lagos).
Ces résultats ont créé la surprise car le scrutin restait serré samedi et l’issue incertaine ce lundi. Avec plus de 43% des suffrages à Lagos, Peter Obi obtient une courte avance de moins de 10.000 voix sur son principal adversaire, Bola Tinubu, candidat de l’APC ( parti au pouvoir). Pour le candidat du LP, la partie est loin d’être gagnée.
Bola Tinubu a pour sa part reconnu sa défaite dans un communiqué. Il a appelé au calme après que des violences aient éclaté à Lagos lundi: << parfois vous gagnez, parfois vous perdez. Nous devons permettre au processus de se poursuivre sans entrave dans le pays >>, rapporte VOA Afrique.
En attendant les résultats complets, la Commission électorale nationale (Inec) à Abuja a donné ce lundi à la mi-journée donné les chiffres officiels pour quatre Etats : Ekiti (APC), Osun (PDP), Ondo (APC), et Kwara (APC).