Pêche illicite : un carton rouge infligé au Cameroun par l’UE

Ce jeudi, la Commission européenne a infligé un "carton rouge" au Cameroun. L'Union Européenne lui reproche son manque de coopération dans la lutte contre la pêche illicite.
<< Nous pratiquons une tolérance zéro à l’égard de la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée NDLR), et la Commission a donc agi avec fermeté aujourd’hui en adressant un carton rouge au Cameroun >>, a indiqué le commissaire européen chargé de la pêche, Virginijus Sinkevicius. Le pays avait déjà reçu un « carton jaune  » de l’exécutif européen en février 2021, le classant comme << « non coopérant », pointant « l’incapacité » des autorités du pays « d’assurer un contrôle adéquat de la flotte de pêche nationale » >>, rapporte VOA Afrique.
Selon un communiqué de la commission, le Cameroun << a continué d’enregistrer des navires pêchant en dehors de ses eaux, y compris un navire de pêche INN (impliqué dans des activités de pêche illicite, NDLR) sans que leurs activités ne fassent l’objet d’un quelconque suivi >>.
L’UE annonce d’ailleurs son intention de vouloir proposer aux Etats membres de l’union d’ajouter le Cameroun à la liste noire des pays « non-coopérants » dont les produits de la pêche sont bannis du marché européen. Elle se dit prête à poursuivre les discussions avec le Cameroun afin d’aider le pays à remédier aux insuffisances constatées.
Actuellement, le Cameroun n’exporte pas ces produits vers l’UE car ne répondant pas aux normes sanitaires européennes.