Mauritanie : L’ex-président Mohamed Aziz empêché de quitter le pays

Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien président mauritanien a annoncé dans une vidéo avoir été empêché mercredi de voyager à l'étranger. Il dénonce une mesure illégale.
<<J’étais à l’aéroport pour voyager, mais j’ai été empêché par la police politique qui a dit avoir reçu des instructions en ce sens, alors que je ne suis pas soumis au contrôle judiciaire ni à aucune autre disposition pouvant m’interdire de voyager >>, a déclaré l’ex président dans une vidéo partagée sur sa page Facebook.
Un responsable de la gendarmerie qui a requis l’anonymat a confié à VOA Afrique que son passeport a également été confisqué mercredi. Plus tôt le même jour , le porte-parole du gouvernement Nany Ould Chrougha avait déclaré à la presse que les agissements de l’ancien président visent à influencer la procédure judiciaire en cours.
<< Il y a de cela deux jours seulement, une personne qui se trouvait sur la même liste que moi a pu voyager. Apparemment, c’est un mauvais traitement que me réserve ce mauvais système de gabégie en place, qui mène le pays à la dérive >>, a pourtant ajouté Ould Abdel Aziz.
Inculpé en mars 2021 puis mis en détention en juin 2021 pour non-respect des mesures de son contrôle judiciaire et trouble à l’ordre public, libéré début janvier 2022 pour raisons de santé, l’ex-chef de l’Etat mauritanien sera jugé par un tribunal pour corruption présumée avec 11 autres dignitaires de son régime à partir du 25 janvier, selon une source judiciaire.