Les chiffres de l’économie sud africaine sont au vert

En Afrique du Sud, l’économie a augmenté de 4,9 % en 2021, selon les chiffres du bureau des statistiques. Un taux de croissance record depuis 14 ans.
Pixabay

Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, 2021 a été une réussite pour l’économie de l’Afrique du Sud. On note un taux de croissance de 4,9 % selon un rapport publié ce mardi 8 mars par le bureau des statistiques, dont le siège se trouve à Pretoria.

Ce rebond est la plus forte croissance depuis 2007. Il est largement au dessus des prévisions du Trésor national dans son budget annuel rendu public le mois dernier. Cette hausse n’est pas exempt de quelques détails capitaux « Le PIB réel continue d’être à la traîne par rapport au niveau d’avant la pandémie », a affirmé l’organisme des statistiques.

Le risque de l’impact du conflit russo-ukrainien

À l’instar de plusieurs économies, cette croissance est aujourd’hui menacée par l’invasion russe dont les conséquences économiques se font ressentir. Des économistes africains sont unanimes sur le sujet, la guerre en Ukraine aura un impact sur l’économie sud-africaine.

Par ailleurs, les prévisions de croissance économique du ministère des Finances sont de 2,1 % pour 2022 alors que taux de chômage lui, est en hausse à environ 35 %, contre 30,8 % il y a un an.