Guinée : la difficile succession à Alpha Condé au sein de son parti le RPG

À la tête du rassemblement du peuple de Guinée (RPG), assurer la relève paraît difficile. Plusieurs voix se lèvent les unes contre les autres loin de l'unanimité populaire.

Déchu depuis le 05 septembre 2021 suite à un putsch militaire, le parti de l’ex président Alpha Condé peine encore à se repositionner. Le rassemblement du peuple de Guinée (RPG) fondé en 1992 est parmi les plus anciens de l’arène politique du pays. Après plus d’une décennie de gestion à la tête du pays, l’homme qui a toujours incarné ce parti à l’instar d’autres, a péché dans la préparation de sa succession. Occupé principalement par la gestion, les manoeuvres politiques et surtout la préparation d’un troisième mandat très décrié dans les rues guinéennes, Alpha Condé n’a pas su anticiper le brouhaha grandissant au sein de son parti.

Le conflit des anciens et nouveaux membres

Un « animal politique » comme on l’appelait, Alpha Condé a toujours tendu une main pour récupérer un humain. En proposant à certains politiques un poste au sein du gouvernement, la contrepartie était la dissolution du parti de ce dernier et sa fusion avec la RPG. C’est ainsi que l’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a vu son parti « Guinée pour tous » disparaitre pour rejoindre le RPG Arc-en-ciel. Plusieurs politiques se sont retrouvés dans la même dynamique.

Face à ces arrivées massives, il y a ceux qu’on appelle « l’aile dure » du parti. Militant des « premières heures », légitimes pour certains, cette bipolarisation a toujours été un réel sujet sur lequel il fallait trancher. Mais qui pour le faire ? Un ancien président en exil à Abu-Dhabi pour les soins et qui ne veut pas parler à ses anciens collaborateurs desquels il serait « déçu » ? Dr Mohamed Diané, ex ministre de la Défense et homme fort de l’ancien régime qui traîne des ennuis judiciaires ? Ou encore Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale récemment mis en garde par les autorités de la transition ? Il faut dire que tout ne paraît pas si simple.

S’il y a des voix qui se lèvent au sein du parti en soutien à Zakaria Koulibaly ex ministre des hydrocarbures, l’idée ne fait pas l’unanimité au sein de la formation politique.

Le coup de force de Kassory et cie et la réaction du bureau des jeunes

Après avoir été désigné le 7 mars comme président par intérim du RPG sans un congrès comme stipulent les textes du parti, des membres du parti se sont levés pour exprimer leurs mécontentements. C’est le cas des membres du bureau national de la jeunesse dans cette déclaration qui dénonce une attribution unilatérale des pouvoirs par une frange du parti.

Malgré des informations selon lesquelles Alpha Condé aurait officiellement désigné Ibrahima Kassory Fofana à la tête du parti, l’inaccessibilité à cette déclaration rend sceptique sa véracité. Et dans la déclaration du bureau des jeunes, on peut lire « depuis les évènements du 05 Septembre le PRESIDENT Alpha CONDE n’a eu aucun contact avec qui que ce soit au sein de l’appareil du parti » une raison de plus pour les dissidents du parti.

Aux dernières nouvelles, la direction du RPG devrait se réunir à huis clos ce jeudi 10 mars pour éluder la situation. Cependant, la grogne continue et plusieurs cadres du parti dénoncent cette rencontre.