Le Soudan accueille son premier ambassadeur des USA depuis 25 ans

Ce mercredi, l'ambassade américaine a indiqué dans un communiqué l'arrivée et la prise de fonction au Soudan du premier ambassadeur des Etats-Unis depuis 25 ans. Cette arrivée est signe d'une détente des relations bilatérales pour les deux pays.
<< L’ambassadeur John Godfrey est arrivé aujourd’hui à Khartoum, le premier ambassadeur américain au Soudan en près de 25 ans >> a indiqué l’ambassade américaine dans un communiqué. Il ajoute également que le nouvel ambassadeur << s’emploiera à renforcer les relations entre les peuples américain et soudanais et à soutenir leurs aspirations à la liberté, la paix, la justice et à une transition vers la démocratie >>.
Le Soudan, pays d’Afrique du Nord-Est est de nouveau en meilleur termes avec l’Amérique. Précédemment sur sa liste noire des Etats soutenant le terrorisme, il vient d’être retiré. En effet, les liens avec les États-Unis s’étaient détériorés sous la présidence du président Omar El-Béchir. En 1993, son régime avait accueilli Oussama ben Laden, « fondateur du groupe Al-Qaïda » qui a résidé dans le pays de 1992 à 1996, s’attirant ainsi des sanctions économiques draconiennes de la part des États-Unis.
Après l’éviction du président Béchir en 2019, les relations entre le Soudan et les Etats-Unis se sont assouplies sous le gouvernement de transition qui s’est installé.
Elisabeth Zézé Guilavogui