Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi dépose sa démission ainsi que celle de son gouvernement

En prélude du prochain remaniement ministériel, le premier ministre ivoirien a déposé sa démission ainsi que celle de son équipe en conseil des ministres ce mercredi 13 avril.

C’est au cours de l’habituel conseil des ministres qui a eu lieu ce mercredi 13 avril que le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a présenté au président Alassane Ouattara sa démission ainsi que celle de son gouvernement. Ce dernier a accepté la démission qui précède le prochain remaniement.

Le prochain Premier ministre sera connu dès la semaine prochaine. Autre nouveauté, Alassane Ouattara devrait réduire le nombre de postes ministériels actuellement à 41. Le président ivoirien justifie cette décision par une volonté de réduction des dépenses de l’État : « pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre des ministres du gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’État tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire » a-t-il expliqué après le conseil des ministres.

Jusque là aucun nom n’a encore filtré sur les éventuels favoris à la succession de Patrick Achi.