Le CONOR Guinée est-il déjà en situation de conflit d’intérêts et ou problème d’éthique ?

À la suite d'enquêtes auprès de juristes et spécialistes de Football, nous avons été attirés par un phénomène éthique et de "conflit d'intérêts" dans la gestion du Football guinéen. Découvrez !

À la suite d’enquêtes auprès de juristes et spécialistes de Football, nous avons été attirés par un phénomène de « conflit d’intérêts » dans la gestion du Football guinéen. Découvrez !

Nous vous savons très accrochés mais allons-y de manière pédagogique. Nous sommes allés à Paris, à la rencontre de Hamidou BAH, juriste chargé des marchés publics et responsable des achats dans une commune francilienne. Pas pour du tourisme, rassurez-vous, mais pour analyser la définition du conflit d’intérêts. Il le définit à travers un exemple « c’est quand une institution lance un appel d’offre pour la construction d’un bâtiment et que moi, le responsable de cet appel d’offre, j’ai une ou des connaissances ou des actions dans l’une des entreprises qui postule à l’appel d’offre… Ou alors une situation pouvant m’apporter des intérêts directs ou indirects ». Transparency international définit le conflit d’intérêts comme « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».

Mais quel rapport avec la fédération guinéenne de Football ?

Depuis la mise en place du comité de normalisation du Football guinéen (CONOR), la nouvelle instance a connu des démissions mais aussi des nominations. Quoi que parfois officielles, mais par moment, nous l’apprenons à nos dépens. Et c’est dans cette dynamique que nous avons appris à la suite de l’élimination du Syli national de Guinée de la CAN Cameroun 2022 que le journaliste guinéen Thierno Amadou Makadji, était « consultant » pour la sélection guinéenne.

Une bonne nouvelle pour celui dont les compétences ne souffrent point de carences comme nous avons pu le voir pendant la CAN.

En revanche, en étant cofondateur de l’organe de presse @FOOT_224 spécialisé dans l’actualité sportive, des doutes sur un éventuel conflit d’intérêts peuvent s’installer. Pendant notre enquête, des journalistes ont exprimé leurs ras-le-bol face à la quasi exclusivité des informations réservées au site FOOT224 lors de la récente CAN au Cameroun. Des faits si avérés, qui ne favorisent pas le libre accès de tous les médias au même moment à toutes les informations de l’équipe nationale de Guinée. Un problème qui peut s’apparenter à une absence d’« éthique » soutient Kabele Camara, élève avocat au barreau de Paris. Cette situation est-elle pas aussi semblable à un conflit d’intérêts ? À vous de vous servir des outils donnés au préalable.

Loin de son épilogue, c’est peut-être l’ouverture d’une saga au sein de cette jeune équipe transitoire du Conor qui nourrit pour l’heure, tant d’espoirs. La suite de l’enquête est à venir…