Le Cameroun opte à son tour pour l’e-visa dans son processus de numérisation

Afin de simplifier les formalités des voyageurs, le Cameroun va lancer très prochainement l’e-Visa d’entrée pour le pays. Le lancement de ce système sera officialisé à compter du 30 avril 2023.
Désormais, touristes et voyageurs d’affaires internationaux auparavant contraints de se rendre dans une ambassade pour obtenir leur visa pourront prochainement demander leur visa d’entrée au Cameroun en ligne. C’est le ministère des Relations Extérieures du Cameroun qui a officialisé le lancement de ce système à compter du 30 avril 2023. Même si l’annonce de cette introduction d’e-Visa à très court terme avait été faite en juillet 2022 par le gouvernement camerounais.
Le communiqué publié à cet effet indique que l’e-Visa constitue la première étape de la transformation numérique de l’appareil diplomatique du pays. Dorénavant, « toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne », ajoute le communiqué.
La procédure est la suivante : remplir d’abord et payer sa demande d’e-Visa en ligne sur le portail gouvernemental www.evisacam.cm . Le requérant devrait ensuite voir le traitement de sa demande de visa effectué par l’ambassade ou le poste consulaire juridiquement compétent en fonction de la localisation du demandeur.
Mais « pour les demandeurs des zones éloignées des Postes de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code clôture cette phase d’approbation de la demande… Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyé pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique », précise le Ministère.
En plus de cette demande en ligne, le Cameroun pourrait réclamer à certains demandeurs leur présence physique à l’ambassade pour la réalisation d’un enrôlement biométrique. Les autorités ont également déclaré que la méthode d’apposition du visa dépendra du procédé d’enrôlement biométrique. Le visa pour sa part sera délivré soit au poste frontière d’entrée au Cameroun, pour les détenteurs d’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit à l’ambassade pour ceux ayant effectué un enrôlement consulaire au préalable.
L’e-Visa Cameroun sera proposé dans un premier temps aux passagers aériens car selon les autorités camerounaises, le dispositif vise à être étendu à brève échéance dans les postes frontières terrestres et maritimes.