La RDC opposée à une force militaire régionale avec la participation du Rwanda

En conflit depuis quelques semaines avec le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) s'est déclarée favorable au déploiement d'une nouvelle force militaire régionale dirigée par la Communauté de l'Afrique de l'Est pour faire respecter la paix dans les provinces ciblées par le M23 et le Rwanda.

La RDC pose des conditions à cette proposition faite mercredi par le président Kenyan Uhuru Kenyatta. Le pays dans un communiqué du gouvernement congolais publié ce vendredi « insiste sur le fait qu’il n’acceptera pas la participation du Rwanda à cette force conjointe ».

Dans un tweet, le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a réagi ainsi : « le déploiement dans l’Est de la RDC d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources n’apportera ni la stabilité ni la paix et risque d’ aggraver la situation ».
Dimanche, une rencontre de chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC devrait permettre de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de cette force régionale, selon Uhuru Kenyatta. Celle-ci est appelée à être active dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Élisabeth Zézé Guilavogui